23

WoD: modification des gemmes

Lors de la Blizzcon en novembre dernier, Blizzard avait annoncé d’importants changements sur l’équipement et notamment au niveau des gemmes. Il est prévu qu’il y en ait moins, de l’ordre d’une seule gemme par slot d’équipement. @Celestalon, un Game Designer de WoW est revenu sur ces gemmes via une question d’un joueur des Method en y apportant de nouvelles informations.


Il n’y a plus de gemmes avec des statistiques primaires. Seulement des statistiques secondaires.

On peut donc légitiment dire qu’il n’y aura plus de gemmes Force, Agilité, Endurance, Intelligence ou encore Esprit. Reste à savoir ce qu’entend Blizzard par statistiques secondaires.

Le métier doit rester compétitif, nous pourrions donc avoir une hausse significative des statistiques sur les gemmes pour rendre le métier toujours aussi attrayant sachant qu’il y aura de ce fait beaucoup moins de patrons. Point positif pour les vendeurs, la gemme ne changera pas quand vous passerez dans une spécialisation secondaire, il faudra mettre une gemme correspondante à votre spécialisation. Nous risquons donc de nous tourner vers des gemmes passe-partout qui pourront être aussi utile en tank qu’en heal ou DPS, que vous fassiez du PVP ou du PVE. Et finalement vers une concentration plus élevée des certaines gemmes bien précises à l’HV.

Dernière précision, les nouvelles statistiques tertiaires comme la vitesse de déplacement, la durabilité ou l’AOE ne seront pas présentes sur ces gemmes (peut-être via l’enchantement toujours selon Celestalon).

7

Pas de gemmes épiques à MoP ?

Il est parfois difficile de comprendre les actions de Blizzard. Alors que les gemmes épiques sont une institution dans World of Warcraft, les développeurs n’ont pas jugé utile d’en mettre à disposition dans le Patch 5.4. C’est par la voie d’un tweet que Ghostcrawler annonce la chose:

Le patch 5.4 est un patch de contenu, c’est donc durant ces patchs que nous nous équipons. Je ne vois pas l’intérêt de proposer ces gemmes dans un hypothétique Patch 5.5 qui serait un patch de fonctionnalités ou qui annoncerait plutôt un début transition entre Mists of Pandaria et la prochaine extension.

Le marché des gemmes stagne depuis pas mal de mois et mettre à disposition des gemmes épiques aurait justement pu relancer ce marché et indirectement remettre au travail les mineurs. Quelle(s) raison(s) pourrai(en)t justifier leur absence dans le patch 5.4 ? Manque de temps de la part des développeurs ? Ne pas impacter sur le marché des gemmes ? Une refonte des gemmes pour la prochaine extension ?

C’est en tout cas une décision bien étrange de la part de Blizzard que je n’arrive pas à expliquer aujourd’hui.