MoP: Le syndrome des gros nombres

C’est un phénomène qui touche WoW depuis pas mal de temps maintenant, nous avons des objets toujours plus puissants, un DPS toujours plus élevé, bref des données qui augmentent de façon exponentielle. Si Blizzard était conscient du problème depuis le départ, il s’accorde à en parler seulement aujourd’hui.

Avec Mists of Pandaria nous pourrions avoir des objets de niveau 600, 700, 800, etc. Concernant le DPS nous pourrions lancer des boules de feu à 6 millions de dégâts et pourquoi pas imaginer des Boss avec plusieurs (dizaines de) milliards de Points de vie.

 Objet théoriquement disponible à la mise à jour 5.3.

Cela semble farfelue mais on s’y rapproche tout doucement, c’est pourquoi Ghostcrawler expose le plus simplement du monde le problème ainsi que deux solutions possibles dans un article sur le site officiel de Wow:

  • « La solution méga dégâts« : c’est-à-dire ajouter des espaces ou des points entre les grands nombres pour en faciliter la lecture, ainsi 1 000 000 deviendrait 1m. Problème les serveurs de Blizzard ne serait pas forcément capable de suivre la route devant tant de données à traiter.
  • « La solution de compression du niveau d’objet« : en clair on repart à 0, on compresse tous les niveaux d’objets, DPS et compagnie, ainsi un joueur aurait 20 000 points de vie à MoP au lieu de 150 000. Sur le papier c’est la solution la plus pratique mais la plus difficile à faire admettre aux joueurs. Se dire qu’on pourrait DPS à 3K à MoP est assez déroutant.
Et maintenant ?
À l’heure où je rédige cet article (ndlr: Ghostcrawler), nous ne nous sommes toujours pas décidés sur quelle solution adopter. Peut-être qu’une troisième solution nous viendra à l’esprit. Peut-être pouvons-nous repousser le problème jusqu’à l’extension suivante, afin que les joueurs ne soient pas obligés de s’adapter à la fois au nouveau système de talents et à la compression des niveaux d’objet ? Ou peut-être vaut-il mieux retirer le sparadrap d’un coup sec et de tout régler en même temps ? Seul l’avenir le dira. Je tenais quand même à évoquer la question dès maintenant, de peur que certains pensent que nous ne considérons pas cela comme un problème. C’est effectivement un problème. Mais nous ne sommes pas encore sûrs de la meilleure solution à apporter. Si votre réponse est que les caractéristiques des objets n’ont pas forcément besoin de grossir autant pour que les joueurs aient envie de les acquérir, notre expérience nous dit le contraire, et c’est pourquoi nous proposons ces solutions-là. Vos réflexions sur le sujet nous seront très précieuses.

Bref, Blizzard ne peut plus faire l’autruche avec ce problème et tente de trouver des solutions avec les joueurs. Je vous recommande vivement la lecture de cet article sur le Blog officiel.