Pas de gemmes épiques à MoP ?


Il est parfois difficile de comprendre les actions de Blizzard. Alors que les gemmes épiques sont une institution dans World of Warcraft, les développeurs n’ont pas jugé utile d’en mettre à disposition dans le Patch 5.4. C’est par la voie d’un tweet que Ghostcrawler annonce la chose:

Le patch 5.4 est un patch de contenu, c’est donc durant ces patchs que nous nous équipons. Je ne vois pas l’intérêt de proposer ces gemmes dans un hypothétique Patch 5.5 qui serait un patch de fonctionnalités ou qui annoncerait plutôt un début transition entre Mists of Pandaria et la prochaine extension.

Le marché des gemmes stagne depuis pas mal de mois et mettre à disposition des gemmes épiques aurait justement pu relancer ce marché et indirectement remettre au travail les mineurs. Quelle(s) raison(s) pourrai(en)t justifier leur absence dans le patch 5.4 ? Manque de temps de la part des développeurs ? Ne pas impacter sur le marché des gemmes ? Une refonte des gemmes pour la prochaine extension ?

C’est en tout cas une décision bien étrange de la part de Blizzard que je n’arrive pas à expliquer aujourd’hui.

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7 commentaires pour “Pas de gemmes épiques à MoP ?”

  • Varadia

    dit :

    Je penche pour une refonte de la joaillerie, et du système de gemme, dans la prochaine extension

    La méta-gemme légendaire est à mon sens un premier pas vers un nouveau type de gemmage, qui apporte des changements de gameplay plutôt que juste quelques statistiques en plus. En gros, des gemmes qui agirait comme des « glyphe bis »

    En plus, la joaillerie est vraiment « compliquée » (c’est relatif hein?) à monter. Il faut beaucoup de gemmes, et avec la refonte des mineurs il deviens très difficile de trouver les composants.

  • Bélial

    dit :

    Je pense surtout qu’il s’agit d’intérêt économique. Les gemmes rare MOP sont déjà à un prix élever. Les gemmes épiques seraient à un prix prohibitif. On ne change pas de glyphes comme de gemmes. Le gemmage s’effectue plusieurs fois par pièce, jour, semaine et personne. Énormément de fortune se sont construite sur les gemmes épiques en fin d’extension. On peut se passer de craft épique si ils ne sont pas des BIS mais pas des gemmes. L’influence économique de la joaillerie surclasse tout type de métier.

  • PéoMan

    dit :

    oui et non.
     
    oui, car par le passé les gemmes épiques ont fait la fortune des joailliers/alchimistes.
    mais non, car lors de l’extension précédente, les gemmes épiques ne s’obtenaient que via les downs des boss, il n’y avait plus aucun monopole.
     
    Pourquoi ne pas avoir reproduit le même principe avec les boss du raid à venir à la 5.4 ???

  • HéroesVJ

    dit :

    oui et non.
     
    oui, car par le passé les gemmes épiques ont fait la fortune des joailliers/alchimistes.
    mais non, car lors de l’extension précédente, les gemmes épiques ne s’obtenaient que via les downs des boss, il n’y avait plus aucun monopole.
     
    Pourquoi ne pas avoir reproduit le même principe avec les boss du raid à venir à la 5.4 ???

     
    Je pense que dans ce que tu as écrit tu donnes toi même une partie de la réponse.
     
    Dans le passé les gemmes épiques étaient réellement la source a fric de la joaillerie (étonnant car même sans je trouve que c’est LE métier le plus rentable du jeu). A Cataclysme blizzard a voulu changer cette optique en mettant un système de sorte a ce que tous les joueurs aient un petit peut de gemmes épiques contrairement à Wotlk où c’était en grande partie les joa et les alchis qui en avaient beaucoup.
     
    Le gros du problème (et c’est toujours d’actualité) c’est les Goldsellers, ces gens qui te flood le chan commerce pour te vendre ½ voir ¼ du prix en quantité astronomique les gemmes les plus rares (à l’époque grenat de la reine). Donc au final même si Blizzard avait instauré un système d’équité entre les gemmes, ça se terminait en commerce banalisé malgré que les gemmes étaient censées « être rares ».
     
    Je pense que cette extension Blizzard a voulu mettre ça de côté histoire de changer leur fusil d’épaule et de se concentrer sur d’autres choses plus groupées pour l’ensemble des joueurs : déjà avec le stuff légendaire, les futurs serveurs liés et les raids modulables on peut remarqué que Blizzard veut vraiment du contenu atteignable par tous type de joueurs.

  • Riri

    dit :

    Tous les joueurs pouvaient avoir des gemmes épiques ?
    Non ! Seulement ceux qui raidaient.
    Il à fallu attendre qu’ils n’aient plus besoin de gemmes pour en voir à l’hv.
    C’est à dire, fin d’extension quand ils ne changeaient plus de stuff.

    Même si à l’époque je raidais, et j’avais accès aux gemmes, je trouvais ça assez injuste pour les autres.

  • Alkhar

    dit :

    Moi pas, coté optimisation maximum peut être, ok il était pas complétement opti il pouvait pas gratter 4 points de stat principales par gemmes.
     
    Et puis, c’était bien cette différence entre ceux qui ne raid pas et les autres.
     
    Et puis bon voir de la gemme épique sur des gens qui font que du donjons ?
     
    Ouai mais y’a le pvp …. /discuss /humhum.

     

    Je pense que cette extension Blizzard a voulu mettre ça de côté histoire de changer leur fusil d’épaule et de se concentrer sur d’autres choses plus groupées pour l’ensemble des joueurs : déjà avec le stuff légendaire, les futurs serveurs liés et les raids modulables on peut remarqué que Blizzard veut vraiment du contenu atteignable par tous type de joueurs.
     
     
     

     
    Tout a fait même si je me demande jusqua ou va aller cette simplification
    Elle me manque beaucoup la partie  » RP  » de MMORPG ( MEUUUUPORG :) ) cf les accées au raids.

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