MoP: Le syndrome des gros nombres

C’est un phénomène qui touche WoW depuis pas mal de temps maintenant, nous avons des objets toujours plus puissants, un DPS toujours plus élevé, bref des données qui augmentent de façon exponentielle. Si Blizzard était conscient du problème depuis le départ, il s’accorde à en parler seulement aujourd’hui.

Avec Mists of Pandaria nous pourrions avoir des objets de niveau 600, 700, 800, etc. Concernant le DPS nous pourrions lancer des boules de feu à 6 millions de dégâts et pourquoi pas imaginer des Boss avec plusieurs (dizaines de) milliards de Points de vie.

 Objet théoriquement disponible à la mise à jour 5.3.

Cela semble farfelue mais on s’y rapproche tout doucement, c’est pourquoi Ghostcrawler expose le plus simplement du monde le problème ainsi que deux solutions possibles dans un article sur le site officiel de Wow:

  • « La solution méga dégâts« : c’est-à-dire ajouter des espaces ou des points entre les grands nombres pour en faciliter la lecture, ainsi 1 000 000 deviendrait 1m. Problème les serveurs de Blizzard ne serait pas forcément capable de suivre la route devant tant de données à traiter.
  • « La solution de compression du niveau d’objet« : en clair on repart à 0, on compresse tous les niveaux d’objets, DPS et compagnie, ainsi un joueur aurait 20 000 points de vie à MoP au lieu de 150 000. Sur le papier c’est la solution la plus pratique mais la plus difficile à faire admettre aux joueurs. Se dire qu’on pourrait DPS à 3K à MoP est assez déroutant.
Et maintenant ?
À l’heure où je rédige cet article (ndlr: Ghostcrawler), nous ne nous sommes toujours pas décidés sur quelle solution adopter. Peut-être qu’une troisième solution nous viendra à l’esprit. Peut-être pouvons-nous repousser le problème jusqu’à l’extension suivante, afin que les joueurs ne soient pas obligés de s’adapter à la fois au nouveau système de talents et à la compression des niveaux d’objet ? Ou peut-être vaut-il mieux retirer le sparadrap d’un coup sec et de tout régler en même temps ? Seul l’avenir le dira. Je tenais quand même à évoquer la question dès maintenant, de peur que certains pensent que nous ne considérons pas cela comme un problème. C’est effectivement un problème. Mais nous ne sommes pas encore sûrs de la meilleure solution à apporter. Si votre réponse est que les caractéristiques des objets n’ont pas forcément besoin de grossir autant pour que les joueurs aient envie de les acquérir, notre expérience nous dit le contraire, et c’est pourquoi nous proposons ces solutions-là. Vos réflexions sur le sujet nous seront très précieuses.

Bref, Blizzard ne peut plus faire l’autruche avec ce problème et tente de trouver des solutions avec les joueurs. Je vous recommande vivement la lecture de cet article sur le Blog officiel.

Cela pourrait également vous intéresser :

9 commentaires pour “MoP: Le syndrome des gros nombres”

  • Mahogany

    dit :

    On va donc revenir avec des stats de WOLK par exemple ? sa ne me derange pas du tout, mais une petite question : pour les gemmes par exemple, on va revenir aux gemmes de WOLk alors que de plus puissantes ( celles de cataclysm ) seraient disponible ? sur le papier blizzard à raison, un dps à 10 millions de dégâts sa le ferait pas beaucoup ^^

    • Queldan

      dit :

      Personellement, je comprends ca comme:
       
      On supprimerait la surenchère de puissance aux niveaux caps (60, 70, et 80) – en gros les items des raid Vanilla seraient ramené plus bas, ce qui permettrait de réduire le niveau des drops de BC, et de recommencer la même manoeuvre dans les raids BC (égaliser les items de Kara à SW), et ainsi de suite à Wrath (qui avait le plus gros souci, avec des drops de raid allant de 200 à 270)…
       
      Donc en toute logique, tous les drops seraient affectés: les gemmes épiques Lich King descendraient (par exemple) à 15 Force au lieu de 20, et les gemmes Cata à 20 Force au lieu de 40. De même pour les enchants et tout le bazar.
       
      Perso je le sent mieux que les méga-dégâts, surtout si le système est entretenu: Quand MoP se terminera, les items de Cata sont ré-écrasés pour redescendre un peu le matos de MoP, etc etc.

  • Remt

    dit :

    Je pense que tout réduire d’un coup serait plus bénéfique. En terme de dps de heal c’est plus sympa de voir quand on l’on fait un critique (par exemple) la vrai valeur de celui ci que de voir 36 milles zéro et de voir qu’après le fight on a mit un 100k en heal.
    Je pense que l’option 2 (la compression) est la meilleure!

  • Charlix8o

    dit :

    Super bonne initiative de réduire les stats etc …
    Je commence a me lasser de voir des dégâts à 100k+ :s
    C’est sûr les kévins vont avoir un kiki bcp moins dur mais perso j’prerfere revenir en arrière ;)

  • Likou

    dit :

    Cependant, j’espère qu’il vont aussi penser à réduire les stats de tout les anciens boss, sinon on va galéré pour les solotages =D

    Hormis cela, je pense que c’est une bonne initiative :) 

  • Fenora

    dit :

    tout faire baisser ne résoudra rien, vu ca augmente de manière exponentielle a chaque extension.
    si on revient aux stats de LK quand MOP sortira le même problème se posera pour la 7.0
    Et réduire les stats de MOP au niveau de LK reviendrait a voir des boss d’instances BC avec 500HP… ce serait ridicule et je parle meme des stats pour les mobs de Vanilla, au lvl 30 on aurait 20HP avec nos perso…
    Ca ne tient pas la route.

    Au lieu de voir des stats a 100K on verra dans le futur 100M, ca change rien.

    • Fenora

      dit :

      Ca non plus ca ne tient pas la route à mon avis.
      Si on prend le stuff LK qui commencait à 200 ( pour l’épique ), si à la fin de l’extension on se retoruve avec de 220 après 3 ou 4 patchs la différence de dps sera minime, et les boss seront pas beaucoup plus forts…
      Quel serait l’intéret de se prendre la tete a wiper et farmer des raids pour un stuf qui apporterait si peu de différence ?

    • Llaw

      dit :

      La bonne question est : « quel est l’intérêt de jouer à wow si ce n’est pas pour wiper / farmer des raids ou des bg » ?

Laisser un commentaire

To top