Interview Ghostcrawler: l’économie dans WoW

Lors d’une session de questions / réponses, notre confrère anglophone The Consortium a eu l’occasion d’interroger Ghostcrawler, Lead Systems Designer et He-Rim Woo, Professions Designer. Durant cette discussion, les 2 employés de Blizzard sont revenus sur de nombreux points concernant la partie économique du jeu. En voici un condensé:

Hôtel des Ventes

Blizzard est satisfait du fonctionnement global de l’HV. Il pense ajouter une ou deux fonctionnalité mineurs comme le tri selon le prix unitaire mais rien de plus.

Concernant son visuel, une refonte est peu probable. Blizzard est à l’aise avec l’utilisation d’add-ons pour l’HV. Cela permet à chaque joueur de personnaliser son expérience de jeu et d’accommoder l’HV comme il le souhaite.

Aujourd’hui les enchères sont de 48 heures maximum, la majorité des objets veulent être acheté immédiatement. Néanmoins certains objets à enchère comme les enchantements et bijoux pourraient voir leur durée augmentée.

Certains petits royaumes ou royaumes ayant une population déséquilibrée ont du mal à développer leur économie. Blizzard réfléchit donc à une éventualité de « fusionner » l’HV entre différents serveurs. Si cela devait arriver à jour, le fonctionnement serait identique aux royaumes inter-serveurs, c’est-à-dire la collaboration entre quelques serveurs et non toute une zone géographique.

Peu de chance pour le moment de voir une nouvelle mascotte achetable avec de l’argent réel et vendable à l’HV (l’unique exemple étant le Bébé gardien).

Les Métiers

Les développeurs sont très impliqués sur le futur des métiers dans les extensions à venir. WoW possède de nombreux métiers accusant quelques années (en incluant les métiers secondaires) et les devs ne peuvent pas toujours donner à chacun toute l’attention qu’ils méritent.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte quand vous décidez de changer de métier, comme les vieux patrons que vous avez appris et qui seront perdus (les choses pourraient changer d’ailleurs).

Pourquoi ne pas laisser le choix à un personnage d’apprendre plus de 2 métiers ? Voir la totalité. Les deux compères précisent bien que c’est encore à l’état de discussion et que rien n’est décidé.

Le fait de pouvoir tout prospecter, moudre ou désenchanter d’un coup est une fonctionnalité attendue par les joueurs. Néanmoins cela implique de nombreuses conditions. Il ne suffit pas d’ajouter un gros bouton rouge « Le faire » pour que tout soit fait comme vous le vouliez. Non, il faut déterminer ce que vous voulez désenchanter,  il serait dommage de détruire vos objets épiques dont vous avez besoin, au même titre que certaines plantes ou minerais utiles à des métiers.  L’idée serait de concevoir une interface avec ce que vous voulez prospecter, moudre ou désenchanter…mais cela ne ravit pas forcement Blizzard. Il n’est donc pas pour le moment dans les projets des développeurs de changer ce système.

Remaniement des métiers

Les devs ont beaucoup bossé avec la Forge pour le Patch 5.2, et les alchimistes ou les enchanteurs peuvent se demander légitimement quand est-ce que viendra leur tour. Il le sera surement un jour mais de nombreux facteurs interagissent avec ces décisions, la prudence est donc de rigueur.

Blizzard est extrêmement satisfait de l’accueil positif sur les joueurs du remaniement de la cuisine à Mists of Pandaria. Avec le Patch 5.2 cela a été au tour de la Forge. Blizzard va surveiller ça de près. Le Patch 5.3 ou 5.4 pourrait voir le remaniement de métiers de récolte comme l’herboristerie et le minage.

Ferme Chant du soleil

La ferme a subi de nombreuses améliorations avec le Patch 5.2, et les développeurs ne savent pas encore s’ils en feront de nouvelles à l’avenir sur celle-ci. En tout cas, la ferme a représentée pour les développeurs une réelle nouveauté dans Mists of Pandaria et sa conception a longuement été réfléchie par les concepteurs de quêtes.

Économie

L’inflation est difficile à gérer. Même si les développeurs pensent à chaque préparation de patch aux conséquences sur l’expérience de jeu dont l’inflation va jouer. Tuer des monstres, terminer des quêtes, etc créés de l’argent supplémentaire. Là où le système diffère c’est que l’argent n’est pas géré par une banque centrale mais par les actions du joueur, de la façon dont il va dépenser cet argent. Blizzard réfléchit donc à chaque fois comment l’argent va pouvoir être gagné et dépensé (quêtes journalières, montures, Hôtel des ventes au Marché Noir).

Obtenir des pièces d’or dans WoW ne doit pas devenir une tâche trop épuisante puisqu’il y a des dépenses auxquelles certains joueurs ne peuvent pas échapper comme les réparations.

Cela pourrait également vous intéresser :

8 commentaires pour “Interview Ghostcrawler: l’économie dans WoW”

  • Le Lapin Agile

    dit :

    une HV inter-royaume.; whaouu ca serait une concurence énorme, donc une belle chute des prix ^^

  • Phooka

    dit :

    Je trouve qu’il serait dommage d’ouvrir la possibilité qu’un joueur puisse faire tous les métiers disponibles. Je pense que ça serait au détriment du côté social de wow et au niveau de l’économie aussi ça serait pas top.

  • Alors l’HV inter-royaume je dis un gros NON !! Déjà qu’Archimonde est blindé, que l’HV est très concurrentiel, alors si on se retrouve avec les p’tits gars des autres serveurs du corps cataclysme ça va être un joyeux bordel.

  • gnomefufu

    dit :

    L’HV inter-royaume sera sûrement appliqué ( si il est mis en place ) à des serveurs à faible population partageant déjà des zones de quète avec d’autres royaumes; aucun risque que cela tombe sur Archimonde Garona etc …

  • Phooka

    dit :

    Et fusionner les serveurs sous peuplés entre eux afin d’atteindre une population plus important non ?

  • @gnomelefou
    Connaissant blizzard ça m’étonnerait qu’ils appliquent l’HV inter-royaume seulement aux serveurs sous-peuplés …

    Après tout l’inter-serveur a été appliqué à tout les serveurs, avec toutes les emmerdes que cela a amené. Blibli ne fait jamais dans la demi mesure.

    La solution la plus pertinente serait effectivement de fusionner certains serveurs, ou de les fermer et proposer un transfert gratos vers d’autres serveurs, mais ça m’étonnerais beaucoup que blibli le fasse. A 20€ le transfert ils sont pressés …

Laisser un commentaire

To top